samedi 26 octobre 2013

Prototype Mini Chapeau en tissu

Mini Chapeau

Pour l'anniversaire de mon beau-père, je souhaitais réaliser une mini chapeau. J'ai consulter beaucoup de blogs pour trouver des idées de confection (quels matériaux utilisés) et des patrons.
Je me suis basée sur ce site :
http://www.lesfeestisseuses.com/t4093-tuto-de-chapeau-haut-de-forme.htm

J'ai commencé par réaliser un prototype (pour être plus sûre de moi...) en papier et tissu.
Fournitures : papier photo, tissu, compas, scalpel, scotch, fil et aiguille


Il est important de bien définir la largeur de la base et la hauteur du chapeau, pour que l'ensemble
soit bien équilibré.

Découper avec un scalpel.

Couper la longueur des pointes pour ne garder qu'une petite languette.

Pour la base du chapeau : découper deux ronds dans le tissu.


Puis découper des languettes avec des ciseaux.

Coudre les trois parties (tissu - papier - tissu) ensemble :

Hauteur du chapeau : découper un rectangle puis le rouler jusqu'à obtenir la largeur souhaitée.
Scotcher pour maintenir le "tube" en place.
                                    

                                     
Découper un rectangle dans le tissu pour faire la hauteur du chapeau (ne pas oublier 5 mm de plus pour pouvoir coudre les différentes parties entre elles).




 
 
Dessus du chapeau (même opération que pour la base sans trou central) :
                                     

Découper le rond puis découper des languettes, puis découper un rond dans le tissu (voir à droite de la photo).
 
Enfin, le plus délicat, coudre les trois parties (base, hauteur, dessus) entre elles.
 
Pas très bonne couturière, j'ai trouvé que le chapeau confectionné en tissu était un peu périlleux... J'ai donc préféré le fabriquer en carton (voir article : Mini chapeau en carton) 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire