samedi 26 octobre 2013

Mini Chapeau Lapin



En août 2013, nous avons été invités au mariage de mon cousin. Pour l'occasion, ma sœur a acheté pour sa fille Iris une jolie petite robe rose avec des motifs lapins.
J'ai eu envie de lui fabriquer un mini chapeau assorti, bien sûr plus petit que le mien (voir article mini chapeau en carton) afin qu'il soit adapté à sa petite tête.

Fournitures : carton fin (j'ai utilisé le carton des boîtes de capsules dolce gusto : fin et résistant),  rouleau de papier WC, pistolet à colle, carton recyclé, tube de colle, scalpel
papiers rose pastel et rose brillant, ruban rose, ruban noir,
perles, plumes (ou autres accessoires de votre choix)

Voici la robe achetée chez H&M :
                                                  

 
 
1) Fabrication du chapeau : découper un cercle pour la base et un cercle pour le dessus
Pour la hauteur, utiliser un rouleau de papier WC (ici je l'ai coupé en deux avec un scalpel pour obtenir la hauteur souhaitée).
Il faut ensuite coller avec le pistolet à colle, la base avec la hauteur puis coller le dessus.
                                    

Pour décorer le chapeau, j'ai utilisé pour la base et le dessus du papier rose pâle (je l'ai doublé avec une feuille blanche car il était légèrement transparent) :
- pour la base : découper un cercle de la taille de la base et un cercle central de la taille du dessus, à l'aide d'un scalpel, découper le centre de façon à laisser des encoches
- pour la base : découper un cercle un peu plus large que le dessus (pour faire en quelque sorte un couvercle) puis découper au scalpel des encoches



 

 
 Coller à l'aide d'un de colle la papier sur la base. Bien coller les encoches.
 


Coller le dessus.


 
 J'ai ensuite recouvert la hauteur par du papier blanc pour cacher le carton.
Je l'ai ensuite recouvert par du papier rose brillant.
 
A la base, pour cacher le joint et rappeler la robe, j'ai placé un large ruban noir et fait un nœud.
J'ai ensuite collé un fin ruban rose en haut du chapeau.

2) Fabrication du "lapin", rappel du motif de la robe
J'ai récupéré la photo du modèle sur le site H&M et j'ai agrandi le motif sur Publisher.


 J'ai choisi le lapin le mieux adapté au chapeau et je l'ai soigneusement découpé.
Puis je l'ai collé sur du carton recyclé (ex: calendrier publicitaire) et j'ai découpé soigneusement les contours. Ainsi, le lapin se tient.

Il était un peu terne, alors j'ai passé un crayon aquarelle pour renforcer le noir
 
 Puis j'ai passé un stylo-pinceau humide, qui donne un effet plus naturel, moins "crayonné"
                                    
Après avoir collé au pistolet à colle une plume rose,
                                     
j'ai collé (également au pistolet) le lapin, puis cousu un bouton rose, une perle noire et une pince en bois noire.

                                   



J'ai enfin collé avec un tube de colle, des étoiles sur le dessus du chapeau.


 




1 commentaire: