samedi 2 avril 2016

Réaliser un château fort en carton

Pour la vitrine de magasin printemps 2016, nous avons choisi le thème de la fête foraine, thème festif et coloré. Nous avons acheté des manèges en bois à monter mais il manquait un élément central...Nous avons alors pensé à un château hanté...

J'ai utilisé un carton de bouteilles de vin pour le "corps" du château et des tubes en carton pour les 4 tours.
 
1 ère étape : J'ai découpé dans le carton les crénelés (forme en "escalier")  puis les fenêtres arrondies, les meurtrières et la grande porte arrondie (ne pas couper la partie basse pour faire le pont levis).



 

2è étape : J'ai décidé de peindre le château en blanc : d'abord la partie centrale puis les tours avant de les fixer au pistolet à colle. La porte a été peinte en marron.


 

3è étape : découper la grille. J'ai découpé une grille dans du papier noir que j'ai collé à l'intérieur pour laisser dépasser quelques centimètres en haut de la porte.


4è étage : dessiner les pierres (étape la plus longue et plus fastidieuse). Après plusieurs essais sur une chute de carton, j'ai décidé de dessiner les pierres au crayon de mine avec une règle et 2 épaisseurs de ligne.
J'ai tracé des pierres tout autour des fenêtres arrondies.

 
Pour tracer sur les tours, par définition rondes, j'ai découpé une bande dans du carton très souple (rouleau de papier cadeau) qui m'a servi de règle.

 
5è étape : j'ai collé du papier noir à l'intérieur du château au niveau des fenêtres pour les calfeutrer et donner un aspect sombre à l'intérieur.
J'ai ensuite collé au pistolet à colle un rectangle en carton au sommet du château (à l'intérieur du château, à la limite des crénelés) pour solidifier le château et cacher l'intérieur.
Cela m'a également permis de réaliser une petite tour carrée collée au sommet.

6è étape : peindre les pierres. J'ai utilisé plusieurs gris différents et j'ai peint les pierres de façon aléatoire.


 

7è étape : réaliser les toits des tours. J'ai découpé des ronds dans du papier rouges que j'ai coupés pour former un triangle en rabattant les côtés, collés à la colle blanche.


8è étape : décoration du château. J'ai collé au sommet des tours des cure-dents peint en blanc, sur lesquels j'ai collé des drapeaux (découpés dans du papier noir). Sur les drapeaux, j'ai collé un fanion réalisé avec des papiers rouge et jaunes.



 
J'ai réalisé une enseigné "château hanté" à la main en tremblant pour donner cet aspect.
J'ai dessiné une chauve souris et deux fantômes que j'ai coloriés au feutre.


 
J'ai caché l'entrée du château par un morceau de tissu collé à l'intérieur, comme un rideau.
J'ai collé une grosse araignée au pistolet à colle sur la façade.
 

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire