vendredi 22 avril 2016

fabriquer un arbre en carton plume et papier crépon

Pour la vitrine d'automne, j'ai réalisé 3 arbres : le tronc et les branches en carton plume et les feuilles en papier crépon (il faut beaucoup de feuilles pour donner du volume).

1ère étape : dessiner et découper le gabarit

J'ai utilisé de grandes planches de carton plume pour dessiner à main levée la forme du tronc et des branches (vous pouvez visualiser au préalable des dessins d'arbres sur internet pour vous donner une idée de forme).


 
2ème étape : peindre les deux faces et découper une fente
 
 - Peinture : J'ai utilisé de la peinture acrylique marron que j'ai appliquée au pinceau. Je voulais appliquer 2 couches mais finalement je n'ai appliqué qu'une seule couche, ainsi le blanc du carton plume permet de donner une impression de "bois veiné".
 
- fente : Pour un arbre, il faut découper deux fois le même gabarit et ensuite découper une fente : sur un gabarit une fente du haut vers le milieu du tronc et sur le 2ème gabarit, une fente du bas vers le milieu du tronc ce qui va permettre de les encastrer l'un dans l'autre. Ainsi, il aura un beau volume, une forme 3D et tiendra tout seul sur ses pieds.

 

3ème étape : monter l'arbre
 
Une fois les fentes bien découpées, vous pouvez monter l'arbre. Vous pouvez à ce moment si besoin recouper les pieds.  


4ème étape : découper et coller (beaucoup) de feuilles dans du papier crépon

J'ai utilisé plusieurs couleurs de papier crépon : rouge, orange, jaune, vert clair, vert foncé et marron
Etape un peu fastidieuse : découper beaucoup de feuilles dans chaque couleur de deux ou trois tailles différents.
Ensuite vous pouvez commencer à les coller de façon aléatoire.

 
Et voilà le résultat ! (vous pouvez visualiser l'installation dans la vitrine d'automne)



1 commentaire:

  1. Vous avez utilisé un gabarie, cela serait plus sympas de l avoir partagé ...

    RépondreSupprimer